Les bienfaits du stretching avec un coach sportif

Le stretching est une discipline à part entière issue de la gym douce. Crée en 1975 par Bob Anderson, c’est une discipline qu’il a démocratisé en 1980 à travers son livre simplement appelé « le stretching ». On peut littéralement traduire le mot stretching par « étirement » en Français.

Afin de débuter l’apprentissage pour étirer au mieux vos muscles et ainsi éviter les blessures, un coach sportif peut vous enseigner les bienfaits du stretching . Votre serviteur ou son partenaire, la société Ownsport qui possède un réseaux de plus de 5000 coachs sportifs disponibles sur toute la France, seront à même de vous apprendre la méthode.

Le stretching : une discipline pour tous

L’avantage du stretching, c’est qu’il ne faut pas être forcément sportif pour le pratiquer. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un espace dédié. Si vous décidez de débuter avec un professionnel, vous pouvez faire ça depuis votre domicile. La méthode étant plutôt simple et douce, elle nécessite toutefois quelques connaissances et de la pratique. On recommande généralement de s’étirer avant une activité physique ou le lendemain, mais pas seulement. Une fois que l’on vous aura enseigné les différents exercices et une légère connaissance des muscles du corps, vous pourrez alors pratiquer le stretching tout au long de la journée, chez vous comme sur votre lieu de travail. Ce qui vous permettra d’éliminer les tensions nerveuses, certains maux comme le torticolis et de vous détendre.

La stretching enseigné par un coach sportif

Le stretching est une discipline relativement simple. La bonne méthode pour le pratiquer consiste à être détendu et de maintenir l’attention sur le muscle que l’on souhaite étirer. A contrario, la mauvaise est d’étirer le muscle par à coup et surtout jusqu’à la douleur. A force de pratique, le corps s’assouplit et les exercices au début difficiles, deviennent rapidement de plus en plus simple. Pour éviter les blessures mais aussi pour acquérir de l’aisance dans la pratique des exercices, faire appel à un coach sportif est une bonne solution pour la comprendre et l’appliquer.

Dans son livre, Bob Anderson a écrit un chapitre « à ne pas faire ». Il nous y explique le stretch réflexe ou réflexe d’étirement, mécanisme naturel qui protège les muscles. En s’étirant trop fort, le corps répond par un réflexe nerveux en envoyant un signal au muscle pour qu’il se contracte. S’étirer trop fort ou par à coups provoque une déformation du muscle et active le réflexe d’étirement. C’est douloureux et cela provoque des petites déchirures de la fibre musculaire. Il est donc préférable de débuter l’apprentissage du stretching avec un professionnel. Un coach sportif pourra vous apprendre les différents exercices à pratiquer afin de détendre vos muscles sans vous faire mal. Car comme dit Bob en stretching, c’est « no gain with pain » et non pas « no pain no gain » comme en musculation 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *