La boxe et ses bienfaits

Les magazines, les médias ainsi que les médecins ne cessent de le répéter : pour maintenir une bonne santé, il faut pratiquer du sport régulièrement. Les activités sportives sont nombreuses et elles ont aussi leur vague de tendances. La boxe est d’ailleurs la discipline à la mode en ce moment. Et pour cause, il s’agit d’une pratique complète qui permet de se forger un corps et un mental d’acier. Désormais, même les femmes enfilent des gants et montent sur le ring.

La boxe est un sport complet

Il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance avant de se mettre à la boxe. En effet, il est tout à fait possible de pratiquer ce sport sans réaliser de vrais combats. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette discipline attire autant de public féminin. Mais ce n’est pas l’unique intérêt de la boxe. Il s’agit également d’une activité sportive complète qui permet à la fois de sculpter le corps et de perdre du poids. La séance dure généralement une heure. Durant cette session, on brûle environ 800 kilocalories, voire plus si l’on suit bien les instructions du coach.
Les séries d’exercices sont très intenses et tout au long de l’entrainement, les pratiquants ne s’arrêtent jamais sauf pour reprendre leur souffle. Par ailleurs, ce sport permet aussi de gagner en endurance. Le système cardiovasculaire étant mis à rude épreuve, le cœur devient alors plus résistant.

Le déroulement d’un entrainement de boxe

Désormais, les entrainements de boxe s’effectuent soit dans les locaux des endroits spécialement aménagés, comme un club de boxe à Toulouse (à l’exemple de Boxing Center), soit dans les salles de fitness. Dans les deux cas, les cours seront assurés par des coachs professionnels.

Les séances commencent impérativement par un échauffement de dix à quinze minutes. Chacun aura ses méthodes. Mais pour faire comme les vrais boxeurs, il est conseillé de prendre une corde à sauter. De plus, cela sollicitera les abdominaux, renforce les mollets et améliore l’endurance cardiovasculaire.

Une fois échauffés, les pratiquants apprendront ensuite les différentes techniques de base de la boxe. Uppercut, coup droit, crochet ainsi que les jeux de jambes seront enseignés tout au long de cette étape.

Par ailleurs, frapper c’est bien, mais savoir se défendre c’est mieux. Ainsi, durant la séance, les apprentis boxeurs s’initieront aussi aux mouvements de self-défense. Ils pourront alors s’entrainer avec un partenaire. Ce dernier étant un professionnel, il leur apprendra à esquiver les coups, à monter la garde et à être plus réactifs.

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