Présentation du circuit-trainning

Le circuit-training est une méthode d’entraînement qui consiste à effectuer un « circuit » plusieurs fois dans une même séance. Un « circuit » consiste en des enchaînements de postes ou d’exercices avec ou sans matériel, et permet, par une alternance de temps d’effort et de récupération, de travailler sur une qualité physique ou une combinaison de qualités (vitesse, coordination motrice, souplesse etc.). Dans cet article, nous verrons que l’utilisation de cette méthode présente de nombreux intérêts et surtout, qu’elle contentera tout le monde !

Un gain de temps : En effet, il est possible de brûler autant, voire d’avantage de calories pendant un circuit-training de 30 minutes, que pendant une séance de course à allure modérée (type footing) de 45 minutes. C’est donc une solution très intéressante pour les personnes possédant peu de temps pour pratiquer une activité physique. Il suffit de se « réserver » 1h de son temps, pour réaliser une séance de circuit-training (échauffement + séance + récupération/retour au calme = 1h)

Accessible à tout le monde : Pas de distance à parcourir à une certaine vitesse, pas de charges minimales à mobiliser, le circuit-training possède l’avantage d’être accessible aux moins sportifs d’entre nous. Durant les temps d’efforts, le but est de travailler au maximum de ses capacités. Si lors d’un exercice de 30 secondes de pompes, vous en réalisez 15, cela veut dire que vous ne pouviez pas en réaliser une de plus ! Donc certains en réaliseront 25 tandis que d’autres en feront 10, mais au final, chacun aura travaillé à son maximum.

Matériel léger ou sans matériel : Le plus souvent, le circuit-training se pratique au poids de corps ou avec du matériel peu encombrant. Un tapis, un step et un élastique de fitness vous donnerons déjà une multitude de possibilités ! Il est donc possible de pratiquer votre séance n’importe où !

Allie cardio et renforcement musculaire : Comme dit auparavant, une séance de circuit-training engendre une importante dépense énergétique. En effet, votre fréquence cardiaque atteindra facilement, en moyenne sur toute votre séance, 80% de votre FC max (avec des pics à presque 90% de FC max) ! En plus de travailler l’aspect cardio, une séance de circuit-training permet un renforcement musculaire intéressant. Cela permet donc de maintenir votre masse musculaire tout en réduisant votre masse grasse.

Alors n’hésitez plus, optez pour le circuit-training pour vos séances ou intégrez cela dans votre plan d’entraînement pour travailler votre cardio avec Baguerra  !

 

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