2 activités sportives auxquelles s’initier durant l’été pour garder la forme

Avec le beau temps et l’envie de briser la routine quotidienne, l’été est une saison qui donne envie de bouger à beaucoup de vacanciers. Si vous faites partie de ces derniers, pourquoi ne pas vous initier à une nouvelle discipline sportive pour garder la forme, obtenir des abdos et un corps tonique, tout en vous amusant ? Si vous n’avez encore d’idées arrêtées, voici 2 exemples d’activités qui sont intéressantes à apprendre.

2-activités-sportives-auxquelles-sinitier-durant-lété-pour-garder-la-forme

Le roller, un sport dynamique aux multiples bienfaits

Que ce soit pour le fun ou la forme, il est important de préciser que le roller ou patin à roues alignées présente de nombreux bénéfices. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas d’avoir un équipement complet, confortable et adapté à votre niveau.

Sculpter et affiner votre silhouette

Le roller est un excellent sport d’extérieur sollicitant l’ensemble du corps et permettant de se sculpter une silhouette tonique. En effet, le roller vous donnera la chance de développer et de renforcer vos muscles, avec de meilleurs résultats en comparaison du vélo ou de la course à pied. Ce sport de glisse tonifie les quadriceps et les mollets, de même que les fesses, hanches et muscles du bas du dos.

En plus, comme l’équilibre et un bon contrôle sont nécessaires au maintien de la position verticale, les muscles de votre ceinture abdominale seront constamment sollicités. De cette manière, vous renforcerez cette partie du corps sans vous en rendre compte, avec une efficacité presque équivalente aux exercices de gainage et d’abdos sur ce lien http://www.exerciceabdo.fr/gainage-abdos-exercices/.

Brûler des calories et gagner en endurance

Faire du patin à roues alignées est une activité de type cardio idéale pour brûler des calories et réduire la graisse corporelle, dans le cas où votre objectif est de maintenir votre poids ou de perdre quelques kilos. Selon certaines études, une personne d’environ 70 kilos peut dépenser jusqu’à 913 calories en une heure de roller. Bien évidemment, cela dépend aussi de l’intensité de votre séance.
Par exemple, si un patineur conserve une vitesse soutenue pendant 30 minutes, ou s’il roule sur une pente ascendante, sa fréquence cardiaque peut augmenter à 140 à 160 battements par minutes. Au fur et à mesure, votre système cardiovasculaire sera plus performant et votre circulation sanguine plus fluide. Ainsi, vous gagnerez en endurance et vous pourrez faire du roller pendant plusieurs heures sans trop vous fatiguer.

Gagner en mobilité et en coordination

Si la maîtrise des patins à roues alignées peut prendre un peu de temps, vous obtiendrez dans tous les cas plus de souplesse, de coordination et des réflexes plus affûtés. Vous devrez améliorer votre équilibre en trouvant votre centre de gravité, afin de patiner de façon stable et éviter les chutes. Avec une pratique régulière, vous verrez une nette amélioration physique dans vos activités quotidiennes.

Apprendre le parkour, l’art du déplacement libre

Également connu sous le nom de free running ou art du déplacement, le parkour est une activité physique se pratiquant en milieu urbain ou rural où des éléments sont franchis par la course, le saut, ou encore l’escalade. C’est une discipline amusante et excitante, mais qui requiert tout de même un certain niveau de forme physique, vu que les efforts fournis peuvent être éprouvants. Si vous êtes un sportif à la recherche de sensations fortes et qui a envie de se lâcher, le parkour est un challenge à considérer.

Une discipline qui fait travailler tout le corps

Contrairement à quelques idées préconçues, le parkour n’utilise pas que les muscles des jambes. Il s’agit d’une discipline assez complète faisant travailler l’ensemble du corps. Ce étant donné que c’est un sport tout en mouvement et que le franchissement des différents obstacles fait travailler tous les muscles. Par ailleurs, pour les sportifs, c’est parfait pour changer des habituels entraînements en salle.

Il y a notamment un fort renforcement musculaire au niveau des abdos et des autres muscles situés au centre du corps. Ces derniers sont responsables de votre mobilité, en vous aidant à vous pencher, à garder un bon équilibre, ou à faire des transferts de force plus efficients lors des mouvements du corps. Ces muscles vous contribueront aussi à prévenir les douleurs et blessures au niveau des lombaires. Sur cette video, vous trouverez quelques exercices pour perdre du ventre.

Un sport extrêmement actif

Grâce à son intensité, le free running permet de dépenser beaucoup de calories. Il en résultera pour le traceur – pratiquant du parkour – un physique plus athlétique et tonique, ainsi qu’une meilleure santé. Le fait de bouger et de sauter tout le temps augmente l’endurance. Le système cardiovasculaire devient également plus efficient, dans le but de subvenir aux besoins du corps en oxygène durant l’effort physique.

Gagner en confiance en soi

La pratique du parkour aide à gagner en confiance, parce que la plupart des traceurs débutants effectuent des choses qu’ils n’ont jamais faites auparavant. Ils apprennent en plus à réagir plus rapidement pour mieux franchir les obstacles (grimper sur un mur, sauter par-dessus une rambarde, etc.). Cela permet de développer la coordination et de faire davantage confiance à son instinct au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *